retour_sur_le_ractf_2020.md

15-06-2020

ūüĒóIntroduction

Du 5 au 7 juin dernier, j'ai pu particip√© au Ractf, un CTF en ligne sur un week end, avec l'√©quipe du SDD, fra√ģchement cr√©√©e pour l'occasion. L'objectif n'√©tait clairement pas de finir sur le podium, mais nous avons quand m√™me r√©ussi √† finir dans les 50 premi√®res √©quipes de ce CTF.

ūüĒóMon retour sur le ctf

Je me suis principalement concentré sur les challenges de type OSINT ou Open Source INTelligence, (Renseignement d'origine source ouverte en bon français), une discipline souvent mis en arrière plan mais qui constitue en général la première phase de reconnaissance d'une cible dans le cadre d'une attaque. Le but est de rassembler le plus d'information possible sur une cible afin de pouvoir mener en suite des campagnes de phishing et d'ingénieurie sociale les plus efficaces possibles: on cherchera des adresses mails, des numéros de téléphones, des noms, des passions, des adresses, des lieux de toutes les personnes liées à une cible.

Cette introduction faite, passons au coeur du sujet: les différents challenge du Ractf 2020.

ūüĒóLes challenges

ūüĒóRemote Retreat

Le premier challenge auquel je me suis attaqu√© √©tait le challenge Remote Retreat. On nous pose un contexte, ou une compagnie essaie de retrouver une des ses cibles et elle a reussi √† recup√©rer une photo instagram. Mais on nous pr√©cise qu'il n'y a pas de donn√©es EXIF associ√©e √† image. Elle nous demande de trouver d'o√Ļ la photo a √©t√© prise. Hum.... des donn√©es EXIF? En recherchant un peu, on apprend que le format exif est un format de metadonn√©es associ√©es aux m√©dia qui permet d'ajouter des informations sur le contexte du media, comme des dates, des localisations et des informations sur le p√©riph√©rique qui a √©t√© utilis√©. Arf, cela signifie qu'on va √™tre oblig√© de se fier uniquement √† l'image et un peu de r√©flexion pour trouver l'endroit o√Ļ √©t√© prise la photo, que voici:

Ici on voit plusieurs détails très interessant: le paysage est montagneux, qui donne déjà des indications sur l'endroit: ce genre de paysage me font penser à la suisse ou la savoie ou la haute savoie. De plus, on voit un panneau de restaurant, et on peut lire: the haka bar, crêperie snack. Avec une recherche google rapide, on obtient:

recherche haka bar

Il semblerait donc que c'est un restaurant en Haute Savoie, ce qui confirme ma premi√®re intuition. En suivant le lien google, on apprend que le restaurant est not√© 4 √©toiles sur 5, un score tout √† fait honorable mais on apprend surtout l'adresse du lieu: 57 Route de la Combe √Ä Zore, 74110 Morzine. Bingo! On a une adresse, v√©rifions sur google maps et street view, si le lieu ressemble bien √† celui o√Ļ se trouve notre cible.

C'est bien le même lieu! Et voila 250 points remportés :). Passons au prochain challenge.

ūüĒóSuspended Belief

Ce 2ème challenge est dans la continuité du premier car il faut encore retrouver un lieu à partir d'une image instagram et encore une fois, pas d'aide des métadonnées. L'image en question:

Cette image m'inspire d√©j√† beaucoup moins, elle va √™tre plus retord. On remarque 2 ponts √† haubans. En cherchant "pont √† haubans" sur google, le 2 √®me r√©sultat nous enm√®ne sur une page wikip√©dia de la liste des ponts √† haubans remarquables, cela va s√Ľrement √™tre un bon d√©but. On cherche 2 ponts tr√®s proches √† haubans, sur la mer et pas loin d'une ville industrielle. On a directement une photo de chaque pont, et en cherchant un peu, on remarque le pont de Ting Kau, qui ressemble beaucoup √† l'un des ponts sur la photo:

Sur la photo sur la page wiki, on a les mêmes pointes jaunes sur la photo, et de plus, on voit un 2ème pont proche ainsi que des collines très ressemblantes. Avec la même technique que précedemment, on recherche avec gmaps et street view un point de vue qui se rapproche le plus possible de la photo du challenge. Et voilà, 350 points supplémentaires :).

ūüĒóDead Man

Passons au 3 ème challenge, cette fois-ci, notre homme se trouve dans un cimetière.

La premiere chose √† voir, ce sont les chapeaux des jardiniers au premier plan, qui peuvent √©voquer un pays asiatique. Cette premi√®re id√©e est confirm√©e par l'arri√®re plan o√Ļ l'on voit 2 devantures ou l'on voit une √©criture qui semble √™tre du tha√Į, notre lieu pourrait donc etre en tha√Įlande? De plus, cela ressemble fortement √† un cimeti√®re militaire, les tombes sont sommaires et tout align√©es. On recherche avec google maps "tha√Įlande cimeti√®re militaire". Le premier r√©sultat donne le cimeti√®re de kanchanaburi. Avec notre ami streetview, on peut arriver √† cette image:

Il semblerait bien qu'on soit au bon endroit :). Et 350 points supplémentaires.

ūüĒóBrick by Brick

Pour ce challenge, on nous fournit encore une image dans un mail: voici l'image:

On remarque directement 2 drapeaux, nous y reviendront juste après. On peut déjà dire qu'on se retrouve dans une ville médiévale. Les drapeaux, en recherchant un peu, se trouvent être des drapeaux de la catalogne. Nous sommes donc dans un village médieval catalan. Demandons à notre ami google ce qu'il en pense. Le site lesfrancaisdebarcelones nous donne la liste des plus beaux villages de catalogne et on tombe sur le numero 4, besalu.

Avouez que ça ressemble beaucoup à notre photo. Pour en avoir le coeur net, je fais la recherche sur gmaps en me mettant en vue satellite, et après quelques minutes de balade, j'obtiens ce cliché:

C'est donc surement sur ce chemin de terre que la photo à été prise. Bien joué! et voila 400 nouveaux points.

Passons au dernier challenge

ūüĒóTree man

Ce dernier challenge fut le plus long à résoudre pour moi.

Au début, j'ai cherché avec des mots clefs sur la statut, sans vraiment de succès. En réalité, il a 2 détails à remarquer sur cette photo: dans l'arrière plan, on voit un drapeau espagnol et on remarque aussi des montagnes russes: nous sommes donc dans un parc d'attraction espagnol. Pour ce challenge, on va procéder par élimination car, les mots clefs que j'ai utilisé n'ont rien donnés. En cherchant, le plus gros parc d'attraction d'espagne est le park "PortAventura". Avec google maps en vue satellite, on cherche un environnement avec un lac, et des montagnes russes. On a de la chance, au centre du parc se trouve un lac qui répond bien à nos critères. On cherche aux bords du lac, un sol en bois (visible sur la photo). Et en y allant avec streetview...

Bingo! Ce challenge était plus dur que les autres. Mais voilà, on peut rajouter encore 300 points.

ūüĒóConclusion

Ce ctf était le premier auquel j'ai participé avec l'équipe du SDD, c'était une super expérience et les ctf en général permettent d'apprendre pleins de choses. Je laisse le lien vers le Ractf. J'y serais probablement l'an prochain pour essayer de m'atteler à d'autres catégories que l'OSINT.